top of page

Lancement du blog!

Alexandre Cotton . Photo par Alexya Crôteau-Grégoire
Photo par Alexya Crôteau-Grégoire

Bon début d'année! Et bienvenue sur cette première publication de mon blog. J'ai eu l'intérêt de me lancer dans ce projet d'écriture via l'écoute du podcast de Jérémy Guillaume "Le podcast du photographe". Où il encourageait fortement la création d'un blog pour les photographes, à des fins de promouvoir son travail ainsi que son approche.


J'ai réfléchi depuis quelques jours à l'approche que je pouvais adopter dans ce blog ainsi qu'aux différentes avenues possibles via celui-ci. Voilà donc les grandes lignes de ce que vous y trouverez:

Je souhaite faire de cet espace un lieu où je pourrai réfléchir sur ma démarche, partager des conseils reliés à ma pratique commerciale et personnelle ainsi que de pouvoir montrer beaucoup plus d'images de certains projets photo. Par exemple, en vous montrant beaucoup plus de photos d'un événement ou encore raconter la journée d'un mariage que j'ai couvert.


Je me suis rendu compte que mon processus créatif a énormément évolué depuis les 6 dernières années (trois sur les bancs d'école et trois sur le marché du travail) et j'ai découvert que je n'ai pas énormément pris le temps de réfléchir à mon geste et mon approche (mis à part une page de note sur mon téléphone où je tente de cerner pourquoi je shoot).


Capture d'écran de téléphone. Application note
Il faudrait d'ailleurs que je la mette à jour pour 2024.

Qui suis-je?


Des présentations s'imposent (du moins, si vous avez skippé la page d'accueil). Je suis Alexandre, photographe gaspésien échoué à Montréal depuis 6 ans. J'adopte une approche de style photoreportage dans mes projets. Je souhaite raconter des histoires via mes images. Je fais avant tout de l'événementiel, du portrait et, de plus en plus, du mariage. Je suis diplômé d'Arts, Lettres et Communication au cégep de la Gaspésie et des Îles ainsi qu'en Photographie au Cégep du Vieux Montréal.


J'ai commencé la photo en 2017, pendant une année sabbatique où j'ai pu faire des portraits d'amis pour passer le temps. C'est là que j'ai eu la piqure. Je suis donc débarqué à Montréal l'année d'après dans le programme de photographie avec pour objectif de devenir un photographe mode et publicitaire. On devine déjà que mes intentions ont changé depuis! J'en ressors avec une vision tout autre de la chose, priorisant des mandats qui vont à le rencontre d'humains.


Mon objectif futur est de m'installer en région avec mon conjoint et d'y installer mon entreprise. J'ai des projets de studio avec des amis très proches ainsi qu'un projet de studio personnel (on s'en reparlera j'en suis certain) que je et nous souhaitons réaliser.


Pour l'instant, je capture tout ce qui se passe de beau entre la Gaspésie et mon présent chez moi à Montréal.


Alors bienvenue à toi qui me lis.



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page